Déclaration de protection des données
Déclaration de protection des données
Fiduciaire Monteventi & Cie SA
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous nous portez. Nous vous proposons nos prestations dans les domaines de la comptabilité, du conseil fiscal, de l’audit (financier et prudentiel), de la gestion du personnel et de toutes autres activités entrant dans le champ d’une société fiduciaire suisse membre d’une association ayant des représentants dans la plupart des pays.
La présente déclaration relative à la protection des données décrit comment nous traitons les données personnelles, en particulier quelles données personnelles nous collectons et à quelles fins. Elle régit, en outre, la transmission des données, la période de conservation ainsi que vos droits.
On entend par données personnelles (ci-après également appelées données) toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable. La notion de traitement des données doit être comprise en fonction de la situation et comprend toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage ou la destruction de données.
Nous collectons et traitons des données personnelles afin d’accomplir nos tâches professionnelles, conformément aux dispositions légales et contractuelles. La collecte, le traitement et l’utilisation des données personnelles sont soumis aux dispositions légales en vigueur en Suisse et, le cas échéant, en Europe.
Nous collectons les données personnelles de manière transparente et dans le respect des principes de proportionnalité et finalité. Les données ne sont traitées que dans la mesure et pour la durée nécessaire à l’accomplissement de nos tâches et de nos obligations.
1. Collecte et traitement des données personnelles
Le chiffre 4 de cette déclaration de protection des données évoque de manière détaillée les données personnelles que nous collectons et traitons. Nous traitons des données personnelles en particulier dans le cadre des activités suivantes :
- Lorsque vous êtes notre client et que nous vous fournissons ou vous avons fourni des prestations.
- Lorsque nous avons reçu des données personnelles indirectement de la part d’un client dans le cadre de l’exécution de nos prestations.
- Lorsque vous consultez notre site Internet.
- Lorsque vous participez à l’un de nos événements.
- Lorsque vous nous rendez visite.
- Lorsque nous communiquons par courrier, téléphone, email, visioconférence ou tout autre moyen.
- Lorsque vous avez une relation contractuelle avec nous, par exemple en tant que fournisseurs, courtier ou conseiller.
- Lorsque vous postulez pour un emploi.
- Lorsque nous sommes tenus de traiter les données pour des raisons légales ou réglementaires.
- Lorsque nous exerçons notre obligation de diligence ou défendons d’autres intérêts légitimes, p. ex. pour éviter les conflits d’intérêts, prévenir le blanchiment d’argent ou d’autres risques, garantir l’exactitude des données, vérifier la solvabilité, assurer la sécurité ou faire valoir nos droits.
2. Catégories de données personnelles collectées
Les données personnelles que nous collectons sont fonction de la relation que vous entretenez avec nous et du but dans lequel nous traitons ces données. Outre vos coordonnées, nous traitons également d’autres informations sur vous ou sur des personnes qui sont en relation avec vous. Selon les circonstances, il peut s’agir aussi de données particulièrement sensibles.
Nous collectons les catégories de données personnelles suivantes en fonction de la finalité pour laquelle elles seront traitées :
- Coordonnées (p. ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail).
- Informations clients (p. ex. date de naissance, nationalité, état civil, profession, titre, description de fonction, numéro de passeport ou de carte d’identité, numéro AVS).
- Données de gestion des risques (p. ex. informations relatives à la solvabilité, données du registre du commerce, données WorldCheck).
- Informations financières (p. ex. coordonnées bancaires).
- Données de mandat, en fonction du mandat (p. ex. informations fiscales, statuts, procès-verbaux, contrats, données des collaborateurs).
- Données du site Internet (p. ex. adresse IP, informations sur l’appareil, informations sur le navigateur, utilisation du site Internet).
En règle générale, nous collectons les données personnelles directement auprès de vous. Il se peut également que nos clients nous transmettent des données personnelles concernant des personnes avec qui nous n’avons pas de relation directe.
Contact
Les demandes concernant la protection des données peuvent nous être adressées à :
Fiduciaire Monteventi & Cie SA
6, rue de la Rôtisserie
1204 Genève
Email : secretariat@monteventi.ch
FIDUCIAIRE MONTEVENTI & CIE S.A.
Boulevard Helvétique 36
1207 Genève